Candidat N°11: Le Coin Musical (15)

Publié le par lemoisdelacreationenauvergne2012

 

 

Décrivez en quelques lignes votre projet et vos motivations pour ce concours:

 

 

Mon projet consiste à poursuivre l'activité de l'entreprise familiale de vente d'instruments de musique située à Aurillac, dans laquelle j'ai exercé de 1995 (fin de mes études) à 2010, en qualité de vendeur (entreprise appartenant à mes parents).

 

 

L'entreprise, fragilisée par plusieurs facteurs structurels mais aussi conjoncturels tels que l'apparition d'Internet et la démocratisation des ventes d'instruments en ligne, et plus récemment, la crise économique, ... a conduit la gérante à mettre en vente le fonds de commerce en 2010 avant la prononciation d'une liquidation en 2011.

 

 

Je me suis donc immédiatement positionné en tant que repreneur - exerçant dans l'entreprise depuis de nombreuses années et pleinement conscient des points forts mais également des faiblesses sur lesquelles agir pour relancer le chiffre d'affaire:

 

  • Pas de produits d'appel (seulement du 1er prix et du milieu de gamme),

 

  • Publicité très insuffisante notamment sur les services proposés (réparations, réglages et entretien des guitares notamment),

 

  • Location de sonos et éclairage peu développés,

 

  • Librairie musicale non adaptée à la demande  (stock ancien),

 

  • Application de tarifs minimum pour fidéliser la clientèle sur les réparations d'instruments (forfait, pas de tarif horaire),

 

  • Pas de possibilité d'accès à Internet (pour renseigner les clients, consulter les tarifs),

 

  • 4 salles de cours à valoriser,

 

  • Délais de livraison des fournisseurs à renégocier,

 

  • Aucun travaux d'embellissement depuis les années 90 ...

 

 

 

A ce jour, suite à de nombreuses démarches, le nouveau bail est signé et mon plan de financement clôturé (grâce à l'obtention d'aides de Cantal Expansion et de la CCI).

 

 

Les travaux d'embellissement et de mise aux normes (électricité) ont débuté depuis plus d'un mois.

 

 

Compte tenu de l'état d'avancement de mon projet et des obstacles qui ont dû être franchis pour en arriver là, je me suis inscrit au concours du prix à la création d'entreprise dans l'espoir d'obtenir un accompagnement financier mais également une reconnaissance des efforts fournis jusqu'à ce jour pour créer mon entreprise.

 

 

 

Quels sont vos points forts et ceux de votre projet

 

 

La pratique des instruments en tant que passion, métier et vocation me pousse à satisfaire ma clientèle au plus haut point.

 

 

Compte tenu:

  • D'une très bonne connaissance des musiciens et acteurs locaux de la culture, animation, et de leurs besoins,
  • De mon expérience du métier,
  • D'un carnet de clientèle vaste,
  • Des relations de confiance instaurées avec les différents fournisseurs,
  • D'un savoir-faire dans le réglage et la réparation des guitares.

 

 

Je souhaite vivement poursuivre l'activité du magasin d'Aurillac dans le local actuel, rue Chazerat, afin de mettre à profit toutes les connaissances acquises durant ces 15 années d'expérience de vendeur et 25 années de pratique instrumentale.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article