Candidat N°9: Triperie d'Auvergne (03)

Publié le par lemoisdelacreationenauvergne2012

 

 

LOGO-ANDOUILLETTE-A4-jpg

 

 

 

Décrivez en quelques lignes votre projet et vos motivations pour ce concours

 

Je vais créer une entreprise de triperie innovante en associant la fabrication d'andouillettes traditionnelles à celle de bio-carburants.

Je souhaite m'associer avec 2 autres personnes, salariées de la structure.

L'une occupera les fonctions de préparatrice de commande et vendeuse au magasin d'usine.

L'autre occupera la fonction de "cuiseur" et aura en charge le retraitement des graisses animales en énergie et bio-carburant.

 

Je souhaite présenter ma candidature à ce concours d'une part pour faire connaître mon entreprise basée sur la valorisation de produits régionaux et d'autre part, je l'espère, être lauréat, ce qui sera pour moi un encouragement fort et le signe de la reconnaissance du travail déjà accompli.

 

 

Quels sont vos points forts et ceux de votre projet ?

 

Ancien chef de cuisine, saucier-poissonnier de formation, avec près de trente ans de métiers de bouche derrière moi.

 

J'ai commencé comme commis en poissonnerie après mon service militaire puis j'ai passé mon CAP de cuisine. Je suis parti en saison pendant une douzaine d'années pour apprendre avec des chefs. J'ai goûté à tout avec envie et passion allant du gastronomique au traditionnel, en passant par la brasserie, la pizzeria ...

Je me suis ensuite diversifié du traiteur à la boucherie, charcuterie, triperie ...

 

J'ai été responsable de laboratoire et tripier dans une charcuterie connue de St Pourçain sur Sioule, ce qui m'a permis de connaître et de garder le secret d'une recette que moi seul détient aujourd'hui.

 

J'ai eu plusieurs affaires et gérances d'établissement. J'ai travaillé en collectivité, maison de retraite, puis je suis rentré à Métro Cash & Carry comme manager de rayon CHR (matériel). Formé sur Clermont-Ferrand, j'ai été affecté à Saint Nazaire. Au bout d'un an et demi je suis parti pour des raisons de santé.

 

J'ai passé mon examen pour devenir formateur et transmettre mon savoir et mon savoir-faire.

Examinateur au CAP et BAC Pro, ancien organisteur du Nérios d'or Européen Junior à Montluçon et pour finir directeur d'hôtel ... 

Je suis spécialisé en HACCP, connaît très bien la poisson et surtout les métiers de bouche.

 

Mon arrière grand-père maternel avait une charcuterie reconnue sur Moulins vers la place d'Allier, la charcuterie FOURNIER. Il employait à l'époque plus d'une quinzaine de personnes.

Mon grand-père n'a pas repris l'établissement et s'est installé sur VICHY comme armurier rue de l'hôtel des postes.

Mes parents, commerçants à leur tour, m'ont appris cette transmission du commerce.

Ayant travaillé toute ma vie dans l'alimentaire, je souhaite revenir aux sources ...

 

Aujourd'hui, je crée l'entreprise "Triperie d'Auvergne" avec l'embauche d'une dizaine de salariés, un slogan qui attire l'oeil et fait sourire tout en donnant envie de goûter le produit.

Trois facteurs importants qui sont la clef de la réussite !

 

Andouillette PERRIN, l'andouillette qui se mange sans faim !

 

Le projet est viable, les éco-énergies seront complémentaires et permettent de valoriser les coûts de production permettant ainsi de faire des économies et d'accorder plus d'importance au personnel.

 

A cette expérience, j'ai décidé d'associer l'innovation: je vais récupérer les graisses des chaudins (boyaux) de porc pour les transformer en bio-carburants utilisés pour allimenter la chaufferie interne, le véhicule de livraison et fabriquer l'énergie dont la production a besoin pour façonner les produits finis, économisant ainsi de précieuses ressources.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article