Candidat N°8: Secrets d'Atelier (15)

Publié le par lemoisdelacreationenauvergne2012

 

 

Secrets-d-Atelier-1.JPG Secrets d'Atelier 2

 

 

Décrivez en quelques lignes votre projet et vos motivations pour ce concours

 

 

J'ai créé un atelier de restauration de meubles et objets d'art dans le village de Saint-Georges, près de Saint-Flour, dans le Cantal .

Mes interventions consistent à réinsuffler une vie aux meubles qui me sont confiés, tout en préservant leur intégrité et les marques du passé.

  

Les meubles (ou objets utilitaires/décoratifs) sont soit massifs, soit plaqués de bois précieux, soit marquetés de bois et matériaux précieux.

Ils sont de facture régionale, de style et/ou d'époque.

  

Le restaurateur utilise des savoir-faire, outil et matériaux traditionnels couplés à des techniques et produits modernes. Il communique sur l'histoire du meuble et sur les étapes de la restauration.

  

Ex. d'intervention: nettoyage et traitement du bois, fentes comblées par greffes ou résine, dépose totale ou partielle des placages, oxydation des parties greffées, infiltration de colle, aplanissement de surface enfoncée ... 

 

 

  

Mes motivations sont nombreuses:

  • Présenter ma démarche de reconversion professionnelle engagée depuis 3 ans (ex cadre de la fonction publique territoriale et maman de 3 enfants vivant dans un environnement rural)

 

  • Accroître mon réseau professionnel

 

  • Echanger avec d'autres chefs d'entreprise pour rompre l'isolement.

 

 

Mon projet étant monté financièrement, a minima, gagner un prix serait un plus.

 

 

 

 

Secrets-d-Atelier-3.JPG Secrets-d-Atelier-4.JPG

 

 

 

Quels sont vos points forts et ceux de votre projet ?

 

 

Mes points forts sont: 

  •  Une préparation minitieuse du projet

 

  • Une bonne connaissance des institutions et procédures administratives

 

  • Une solide formation professionnelle reçue au cours de ces 3 dernières années:

- Le diplôme professionnel de niveau IV "restaurateur de mobilier d'art" après une année de formation à Chartres (28) dans la seule école française de restauration de mobilier d'art pour adultes,

 

- Le CAP ébéniste obtenu au CFA de Bains (43),

 

- 5 mois de scultpture sur bois dans une classe de CAP au LEP de Murat  (15),

 

- Et plusieurs stages chez des artisans ébénistes ou restaurateurs.

  • Mon référencement , ma lisibilité sur la seule activité de restauration de meubles

 

  • Un important réseau de prescripteurs lié à mon ex-fonction de dirigeante ainsi qu'un réseau professionnel constitué au cours de ces 3 années de reconversion

 

 

Secrets-d-Atelier-5.JPGSecrets-d-Atelier-7.JPG

Secrets-d-Atelier-6.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En attendant le Site Internet, voici mon blog relatif à ma reconversion professionnelle: http://reconversion-ebenisterie.over-blog.com/,

 

ainsi que mon N° de téléphone si vous souhaitez la moindre information complémentaire: 06.80.06.99.84      

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article